Appel à Manifestation d’Intérêt – « Continuité d’accompagnement, Répit aux proches aidants »

A partir du 20 janvier 2024, l’IME se lance dans l’appel à manifestation d’intérêt « Continuité d’accompagnement, répit aux proches aidants ».

 

C’est un dispositif qui permet d’accueillir les jeunes le weekend et les vacances scolaires.

De ce fait, l’IME sera ouvert 355 jours par an, les deux semaines de Noël et Nouvel an, l’IME restera fermé.

 

L’Histoire :

L’ARS Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental des Deux-Sèvres ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt afin de structurer une organisation territoriale visant à garantir la continuité d’accompagnement médico-social et de développer une offre de répits à l’attention des enfants et adolescents en situation de handicap, de leurs parents et proches aidants.

Le répit en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants est un objectif prioritaire des pouvoirs publics et le besoin important de solutions s’est renforcé du fait de la crise sanitaire.

Cet AMI s’inscrit dans la dynamique impulsée par la démarche « Réponse accompagnée pour tous » dans une logique de responsabilité populationnelle. Il s’adresse aux gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux accompagnant des personnes en situation de handicap.

 

L’AMI propose :

  • Un service minimum d’accueil en établissement de 355 jours par an sous forme d’internat ; externat ; temps pour les TSA et visites à domicile
  • Des activités socio-éducatives tout au long de l’année, en lien avec les projets et les parcours de vie des enfants et/ou jeunes adultes en situation de handicap

 

L’IME, l’ITEP, l’ADAPEI79, GPF et APF Handicap participent à ce projet.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.