Les ateliers professionnels

Il s’agit d’une initiation à une première formation professionnelle afin de développer le niveau d’employabilité du jeune.

Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif

L’atelier ATMFC permet des apprentissages de base dans les différentes activités des secteurs alimentaire, entretien du linge et entretien des locaux, tels que :

  • Réalisation d’un repas
  • Courses
  • Savoir tenir un budget
  • Remise en l’état d’un local
  • Entretien des plans de travail, placards et sols de l’atelier
  • Entretien en entreprise extérieure tels que les chambres d’hôtes, cuisines, sanitaires, salles des fêtes
  • Utilisation du matériel et des techniques appropriées
  • Lavage et repassage de linge d’atelier

Par ces diverses activités, l’atelier ATMFC cherche selon les cas, à faire découvrir aux adolescents  et jeunes adultes les différentes tâches qu’ils ont à exécuter au sein de l’atelier, à les familiariser avec les divers appareils et objets mis à leur disposition, à les rendre capables d’en assurer leur utilisation et entretien.

Le jeune apprend aussi à :

  • Être ponctuel
  • Avoir une tenue adaptée
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Adapter son comportement
  • Respecter les règles de politesse

Aménagement de l'Environnement

Favoriser les apprentissages professionnels, travailler sur les comportements liés à l’environnement physique et humain, réaliser des travaux et des projets qui améliorent le cadre de vie des jeunes et favorisent l’éveil et le raisonnement.

Ergothérapie

Atelier de fabrication d’articles de classement, de chemises plastiques ou de classeurs trieurs grâce à une chaîne de machines. Cet atelier permet au jeune de prendre conscience de la réalité du travail en entreprise ou en CAT. La chaîne de machine impose un certain rythme et motive les jeunes dans leurs actions. Cependant, l’atelier d’ergothérapie peut être un simple prétexte à l’échange en vue d’un soutien ou encore un exercice gestuel. L’activité de sous-traitance favorise l’insertion professionnelle par le support de « la production » tant qualitative que quantitative. Les jeunes qui participent à cette activité reçoivent une petite somme d’argent en fonction de la production de l’atelier.

Multi-activités

Réalisation d’objets artisanaux avec divers matériaux (papier, carton, plastique, cuir ou rotin) afin de développer la dextérité manuelle.

Atelier Cuisine

Cet atelier est dédié aux jeunes de 16 à 20 ans et comprend deux parties : cuisine et restaurant d’application, pour garçons et filles. Dans ces deux parties, les élèves ont l’opportunité d’acquérir des apprentissages techniques et gestuelles adaptés aux capacités de chacun. En effet, les activités proposées leur permettent de découvrir les différents ustensiles de cuisine, les ingrédients nécessaires pour préparer les recettes ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité. De plus, les éducateurs favorisent l’autonomie des jeunes via le travail d’équipe : repérage dans les magasins (faire les courses), la préparation des recettes en binômes…

L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux jeunes à se gérer eux-mêmes mais également à les préparer à l’insertion professionnelle (stages, apprentissage…). À ce propos, ces derniers apprennent comment avoir une tenue et un comportement adapté aux situations professionnelles. Tous ces apprentissages ont donc pour but de permettre aux jeunes à être autonome que cela soit au niveau personnel ou bien professionnel.

Atelier Ferme

La ferme du Logis de Villaine est située un peu à l’écart des autres bâtiments. Les enfants et les adolescents y sont accueillis en fonction de leur projet individuel. Chacun peut trouver sa place en fonction de son âge, de ses possibilités, de ses attentes. Une équipe composée d’une éducatrice, d’un éducateur technique et d’un instituteur, offre un cadre stable, contenant et sécurisant. L’environnement et la diversité des activités servent de support à l’atelier pré-professionnel mais aussi à la classe et au groupe d’éveil (ex : découverte de la nature, jardinage, soins aux animaux, production de jus de pomme et d’huile de noix, relevés météo…). La Ferme est un espace d’ouverture au monde où l’on peut découvrir le plaisir d’être ensemble ainsi que les contraintes, les frustrations et les lois inhérentes à toute vie de groupe. Les enfants peuvent réorganiser leur relation au réel par l’intermédiaire de situations vécues, de stimulations qui prennent en compte leurs centres d’intérêt.

Couture

L’apprentissage de la couture s’obtient en mettant en place des réalisations manuelles ou piquées à la machine à coudre professionnelle. Les petites fabrications entrent dans une logique de progression de l’apprentissage en tenant compte des capacités des élèves.

Enseignement Ménager

Par la réalisation d’un repas, permettre aux jeunes de s’intégrer dans un groupe, d’acquérir des connaissances techniques et gestuelles en vue d’une autonomie extérieure.

Ferronnerie

Réalisation de pièces de serrurerie, sculptures et divers objets conduisant à une augmentation des connaissances techniques.

Horticulture - Espaces verts

Permettre aux jeunes de s’épanouir dans une activité extérieure basée sur l’entretien des espaces verts. Apprentissage des différentes techniques manuelles ou mécanisées.

Maçonnerie

Par des réalisations concrètes, il s’agit de valoriser les capacités des élèves. Le travail de maçonnerie développe la gestuel, le physique, la mémorisation et l’entraide. Chaque élève est sollicité pour participer à son programme apprentissage.

Menuiserie

Création d’objets en bois et apprentissage dans un contexte professionnel valorisant, par l’utilisation de machines, afin de favoriser l’intégration socioprofessionnelle.

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