26 Jan Focus sur la Classe Dehors au BoisGuérin de l’UEE Primaire
Depuis novembre 2019, l’IME conventionne avec des classes de l’école Primaire de Nanteuil dans le cadre de l’Unité d’Enseignement Externalisée Primaire. L’UEE est un dispositif d’inclusion qui permet à des jeunes d’âge primaire (ou jusqu’à n+1) de l’établissement médico-social de bénéficier de temps scolaires et éducatifs dans une école du milieu ordinaire. Le reste de la semaine, les jeunes sont pris en charge à l’IME.
Cette année, l’équipe de l’UEE, composée d’une éducatrice et d’une enseignante, accompagne 8 jeunes de 7 à 10 ans présents 4 demi-journées par semaine à l’école de Nanteuil. Parmi ces temps d’inclusion, une matinée est dédiée à la Classe Dehors, dans un bois au-dessus de Nanteuil ou au Boisguérin (Souvigné). Sur ce dernier site, 6 des 8 élèves retrouvent des élèves d’une autre UEE Primaire, celle de l’IME de Melle, autour d’un projet de découverte du maraichage sur le domaine grâce à la résolution d’une enquête.
Classe dehors, un outil pédagogique et ludique apprécié par les jeunes
À la première visite des UEE, un livret à compléter a été remis aux jeunes. Sur ce dernier, un certain “De La Lande De Bois” propose aux jeunes participants un jeu de piste pour visiter son domaine et y réaliser des missions. Parmi elles, les jeunes devront par exemple retrouver un banc de pierre et compter les feuilles sculptées, faire une chaine d’enfants pour entourer un grand arbre, ramasser autant de marrons qu’il y a d’enfants en classe et.. récolter des indices sur un personnage mystère qui se rend tous les soirs dans son repère, une cabane située sur le domaine. Par chance, les jeunes ont retrouvé son chapeau, un couvre-chef qui regorge d’indices sur l’identité du personnage mystérieux, puisqu’un élément est rajouté tous les jours.
De retour à l’école, les jeunes se remémorent ce qu’ils ont vu en classe dehors et partagent leurs suspicions. Pour l’instant, plusieurs pistes ont été évoquées : Est-ce un pompier ? Un militaire ? Une femme ? Un loup ? Ou un vampire ? Et si on devait lui donner un prénom, lequel serait-il ? Bob ? Patrick ? Nils ou encore Choupi ? Dans cette quête d’informations, ils peuvent compter sur leurs camarades de Melle avec qui ils correspondent par voie postale en envoyant des photos montages ou des lettres.
Au travers de la classe Dehors, les jeunes du dispositif développent de nombreuses compétences de manière ludique et pédagogique : le langage, les mathématiques, l’imagination, la mémoire, la découverte de la nature / flore / faune et la motricité. Elle permet également de respecter le projet autour de 3 axes phares : “Je prends soin de moi”, “Je prends soin de l’autre” et “Je prends soin de l’environnement”.
Informations sur le Boisguérin
Pour information, le Boisguérin est un tiers-lieu unique, riche en patrimoine naturel d’arbres centenaires et de sites merveilleux (haies bocagères, sentiers de randonnées, lavoir, maisons paysannes préservées…). Il est géré par une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Plus d’informations sur www.boisguerin.org.
Sorry, the comment form is closed at this time.