La pédagogie

Le Logis de Villaine dispose d’une unité d’enseignement. Les temps de classes de l’établissement sont animés par 8 enseignants spécialisés et un directeur pédagogique coordonne leur action. Tous dépendent de l’Education Nationale.

Il y a 8 classes au Logis de Villaine. Les projets sont différenciés pour un parcours adapté aux besoins de chaque élève avec des temps de classe compris entre 1H30 et 12H par semaine.

> 7 classes centrées sur les premiers apprentissages et les apprentissages fondamentaux :

  • Classe « Eveil 1 »

   Certaines activités sont conduites avec les éducateurs des groupes éducatifs (pour les plus jeunes enfants).

  • Classes « Eveil 2 » et « Eveil 3 »

Les apprentissages prennent appui sur l’activité « Cirque » en lien avec le secteur éducatif et sur la découverte du monde.

  • Classe « apprentissages » 4
  • Classe « apprentissages » 6
  • Classe 5 « Journal »

Les apprentissages et la consolidation des acquis scolaires sont réalisés avec le support de la réalisation d’un journal scolaire « Le Petit Villain » et du site internet.

  • Classe 7 « Ferme »

> 1 classe de soutien des apprentissages pré-professionnels avec un projet en articulation avec les ateliers et les stages professionnels réalisés par les jeunes à partir de 16 ans.

Objectifs de l'école spécialisée :

Prendre appui sur les potentialités des élèves pour construire son projet d’apprentissages scolaires :

  • en partant des compétences déjà acquises et des savoir-faire,
  • en prenant en compte son rythme d’apprentissage,
  • en stimulant sa curiosité la plus large possible,
  • en l’aidant à être acteur de sa formation,
  • en associant les familles à l’élaboration du projet.

Donner du sens aux apprentissages et stimuler l’envie d’apprendre, de communiquer :

  • par la mise en place de projets motivants, favorisant l’expression et la créativité,
  • en articulant les apprentissages avec des supports concrets,
  • en utilisant les nouvelles technologies d’information et de communication (Informatique, audio-visuel)…),
  • en recherchant la mise en place de projets en cohérence, en complémentarité avec les autres secteurs de l’établissement (éducatif, thérapeutique et professionnel).

Favoriser l’intégration sociale de chaque jeune :

  • par une participation active dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale
  • par une initiation théorique et pratique à la Sécurité Routière
  • par des actions s’ouvrant sur l’extérieur (projet Cirque, échanges avec des écoles du secteur, visites culturelles…)
  • par des intégrations scolaires individuelles dans les écoles, collèges ou lycée du secteur
  • par des projets en partenariat avec des établissements de proximité.

Par ailleurs, Le Logis de Villaine dispense depuis plusieurs années une formation et une sensibilisation sur les risques de la route. La formation délivrée se divise en trois volets :

  •  Code de la route
  •  Pratique des deux-roues
  •  Initiation à la mécanique.

Une éducatrice spécialisée formée pour permettre l’apprentissage des règles du code de la route dispense la formation et fait passer l’ASSR1 et l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de premier niveau à partir de 14 ans et du second niveau à partir de 16 ans).

Elle prépare également les jeunes de l’établissement pour le passage du B.S.R. (Brevet de Sécurité Routière)

Un atelier de pratique des deux-roues permet aux jeunes de l’établissement de s’entraîner à conduire un scooter. Le service de suite parachève cette formation pour les jeunes qui peuvent se rendre en stage de façon autonome.

Enfin, un atelier de mécanique permet d’initier les adolescents aux petites réparations touchant à la sécurité : état des pneus, éclairage, freins…