L’entrée au Logis de Villaine, dépend d’une décision d’orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
L’entrée au Logis de Villaine, dépend d’une décision d’orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Un contact est ensuite établi avec la famille à son initiative ou à celle de l’établissement. Le dossier de l’enfant est alors intégré à la liste d’attente et lorsqu’une place se libère au sein de l’IME, La Commission d’admission décide d’accueillir le jeune en fonction de son profil et du caractère prioritaire de sa situation.
L’enfant réalise alors un séjour de 2 semaines environ appelé « période d’observation ». Durant cette période, l’équipe évalue l’enfant, apprécie ses capacités et ses difficultés, fait un bilan d’observation, sur la base duquel sera établi son 1er Projet, et son emploi de temps. L’enfant pourra soit intégrer les groupes de vie quelque temps après la période d’observation ou à la rentrée scolaire suivante, soit être réorienté vers un autre établissement. Le Contrat de séjour sera signé par la famille dans le mois de l’admission. Les jeunes les plus autonomes sont accueillis dans les foyers extérieurs et appartements de façon à favoriser leur insertion sociale.
L’IME est financé par l’assurance maladie par le biais d’un prix de journée par enfant. Sa mission comprend la prise en charge de l’hébergement, des repas et des transports des enfants accueillis dans la structure. Huit enfants peuvent également être accueillis dans le cadre d’un Placement familial spécialisé.
L’IME propose aux jeunes accueillis un enseignement spécialisé, un accompagnement éducatif, un suivi médical et psychologique et une formation pré-professionnelle à partir de 16 ans.
Enfin, le Service de suite met en place des stages en entreprise et suit certains jeunes après leur départ de la structure.
Les groupes de vie.
L’IME est divisé en 6 services socio-éducatifs subdivisés en groupes de vie. 10 groupes de vie accueillent les jeunes soit en semi-internat en dehors des heures de classes et d’ateliers en journée, soit en internat de semaine (du lundi au vendredi). La prise en charge en groupe de vie quotidienne permettant de développer l’autonomie des enfants.
Le service des entrées.