08 Août Les musiciens de l’association Sortilège hébergés à l’IME
Depuis 2017, l’IME du Logis de Villaine ouvre ses portes aux musiciens de l’association Sortilège durant quelques jours en période estivale. L’association organise tous les étés depuis 2011 une session d’orchestre symphonique avec 3 à 4 concerts à prix libre entre La Rochelle et Poitiers. Les membres, français et étrangers, sont aussi bien des musiciens professionnels que des amateurs confirmés ou étudiants.
Cette année, l’IME a accueilli près de 54 musiciens du vendredi 29 juillet au lundi 8 août. “Historiquement, nous faisions des sessions à La Rochelle, explique Vincent Imbert musicien dans l’association, et un jour après un concert à l’Espace Agapit de Saint-Maixent-L’Ecole nous avions demandé à la Mairie si nous pouvions faire une résidence dans ses lieux car la salle nous plaisait. Et la réponse fut positive. Suite à quoi, nous avons cherché un hébergement et on a naturellement frappé à la porte de l’IME en suivant les conseils de plusieurs acteurs. On a été super bien accueillis parce qu’on est une petite association sans subvention avec des moyens réduits, et l’IME nous a offert le gite, une réelle chance pour nous”.
“Tous les ans, nous proposons un nouveau programme. Nous avons comme particularités d’inviter chaque année un compositeur avec qui on va créer une œuvre inédite et également un soliste qui joue d’un instrument à haut niveau”. Cette année, l’Orchestre Sortilège s’est entouré du compositeur Maxime Audio et du clarinettiste Rémi Delangle. “Si la grande majorité des répétitions de l’Orchestre se fait à l’Espace Agapit, il arrive que les corps et vents de l’Orchestre répètent de manière partielle et travaillent leur partition dans les lieux de l’IME, pafois même dans l’herbe de l’établissement ». Hors temps de répétitions, l’association propose aux musiciens des moments de vie pour souder le groupe : “Nous organisons régulièrement des petites festivités et jeux le soir dans le gymnase pour se retrouver et mieux se connaitre”. Pour tout ce qui concerne le transport et les repas, l’association fonctionne avec le marché local (restaurant Patio, Leclerc, boulangeries…).
Crédit Photo : Association Sortilège
Sorry, the comment form is closed at this time.