L’internat du Logis de Villaine est un internat spécialisé. Il ne s’envisage donc pas uniquement pour des raisons d’éloignement du domicile familial. Il constitue un environnement éducatif propice à l’expérimentation de nouvelles situations, sur le plan de l’autonomie, des relations avec les autres et de la socialisation.
L’internat est un lieu de vie en groupe où le jeune va apprendre à gérer ses frustrations et à assumer les conséquences de ses actes tout en abordant la notion de respect sous toutes ses formes.
L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et dans les moments particuliers de la vie intime du jeune donne sens à la notion d’accompagnement. L’éducateur d’internat est ainsi présent pour conduire chaque jeune à prendre soin de lui (en lien avec les questions d’hygiène mais aussi de puberté et de sexualité), à apprendre à organiser son temps, à prendre des initiatives et à exprimer ses ressentis, ses préoccupations dans un temps plus tranquille et moins programmé. Néanmoins, diverses activités peuvent être proposées (piscine, vélo, bibliothèque, soirée vidéo, atelier d’esthétique, etc.)
L’implication dans les différentes tâches de la vie quotidienne est le reflet de l’autonomie de la personne. Tous ces actes (mettre la table, débarrasser, faire sa toilette, rassembler ses affaires..) s’inscrivent dans la simplicité (apparente) du quotidien et recèlent tout ce qui se joue d’important en termes d’échanges et de construction de l’enfant. Parce que tous ces actes mis bout à bout finissent par faire une journée, laquelle placée dans une succession d’autres journées, fait la vie dans toute sa banalité, mais aussi dans toute son authenticité. C’est donc dans l’anecdotique que se fait l’essentiel du travail à l’internat, raison pour laquelle il convient de revendiquer sa dimension spécialisée qui fait de ce lieu de vie un lieu de soin.
C’est aussi un lieu d’information et de prévention (notamment des conduites à risques), un lieu d’observation, de changements et de transformation, autrement dit d’apprentissages.
Le Logis de Villaine comporte 7 groupes d’internat :
- Mosaïque
- Tourelle
- Foyer Jean Jaurès et appartement
- Arlequin
- La Tourmaline
- Château
- Mes’Tissages
A noter : depuis 2009, le Logis de Villaine a démarré un vaste programme de rénovation des locaux. La priorité est donnée aux bâtiments d’hébergement pour une amélioration de la qualité de vie des jeunes accueillis.