Oeuvres des jeunes exposées à la Nuit Européenne des Musées

Chaque année depuis 2005, la Nuit Européenne des Musées permet l’ouverture occasionnelle des musées avec accès aux œuvres le temps d’une soirée d’exception. Samedi 14 mai, les participants de la Nuit Européenne des Musées 2022 ont pu découvrir les œuvres réalisées par deux groupes de l’IME dans deux musées de la région : la classe Préhistoire au Musée des Tumulus de Bougon et l’atelier socio-culturel au Musée Bernard d’Agesci.

 

Classe Préhistoire

Le projet 2021-2022 intitulé «  Neandertal, mon cousin ? » marque la douzième année de partenariat entre l’IME de Villaine et le Musée des Tumulus de Bougon. Pour la septième année consécutive, le projet s’inscrit dans l’opération  » La classe, l’œuvre « . La classe Préhistoire se compose actuellement de six adolescents âgés de 16 à 20 ans encadrés par un enseignant spécialisé Fréderic P. et une éducatrice spécialisée Cécile A. du groupe Rose des Vents.

La découverte de la thématique de l’exposition temporaire 2022 « Neandertal » a servi de point de départ au projet. Quatorze séances (d’une demi-journée chacune) se déroulant majoritairement au Musée des Tumulus de Bougon rythment le projet 2021-2022. Elles font l’objet de restitutions exploitées en classe. Les séances sont l’occasion pour Helena, Hugo, Lola, Logan, Lilian et Maeva d’acquérir des connaissances par la mobilisation de compétences manuelles et artistiques. Une fois introduite, la thématique est abordée par la phase pratique. Le projet intègre des phases de production manuelle, intellectuelle, artistique et d’étude.

Le soir du 14 mai 2022, lors de la Nuit Européenne des Musées, les jeunes de la classe Préhistoire ont été accueillis sur le site du Musée des Tumulus de Bougon par Fréderic P., Cécile A. et l’équipe des médiatrices du Musée. Cette séance, la plus particulière, engage les jeunes à présenter publiquement leurs travaux et d’être de véritables acteurs de la valorisation du patrimoine. Ainsi, ils deviennent des passeurs de culture, le temps d’une soirée conviviale, dans un rôle de médiateur auprès des visiteurs et de leurs familles quand elles sont présentes.

     

Atelier Socio-Culturel

Pour répondre au projet institutionnel d’inclusion et en accord avec la loi handicap du 11 février 2005, un atelier socio-culturel créé en septembre 2020 au sein de l’IME a lieu une après-midi toutes les deux semaines au Musée Bernard d’Agesci de Niort, partenaire de l’établissement. Il permet à 6 jeunes de 16 à 19 ans de s’immerger dans les lieux de culture et de participer à des visites et ateliers créatifs afin de révéler leur potentiel artistique. Chaque année, la classe choisit un thème qui sert de fil rouge. Cette année, accompagnés par l’éducatrice Caroline et la médiatrice du musée, Emma, Enzo, Héléna, Lorenzo et Maeva ont choisi de travailler autour du portrait.

Dans le cadre de leur première participation à la Nuit Européenne des Musées, les jeunes ont réalisé une exposition surnommée “Le portrait dans tous ses états”. Pour cela, ils se sont inspirés de grands artistes tels que Gustave Klimt, Paul Klee et Giuseppe Arcimboldo et des œuvres Claude (POISSON), Le vendeur de légumes (VAN MIERIS), Le Marquis d’Artaguiette (GRIMOU) et Françoise d’Aubigné (MIGNARD). Afin de concrétiser le partenariat entre les deux établissements et renforcer l’inclusion, les réalisations des jeunes ont été exposés un peu partout dans le musée aux côtés d’autres artistes contemporains. Toutes les œuvres des jeunes, qui ont une correspondance avec un tableau du musée, ont été exposées à côté de celle d’origine. Par ailleurs, exposées ainsi, certains visiteurs sont venus à penser que les œuvres faites par les jeunes étaient celles d’artistes contemporains, une grande fierté pour les jeunes et professionnels mobilisés sur ce projet !

   

 

Remerciements

Nous remercions chaleureusement les équipes des musées qui ont valorisé le travail des jeunes au travers d’une soirée inclusion culturelle d’exception.
Et surtout, félicitations aussi aux jeunes qui ont mis tout leur cœur pour la réalisation de leurs œuvres !

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.