15 Fév Projet d’établissement de l’IME et du SESSAD
Le 21 janvier dernier, ont eu lieu le démarrage et la présentation aux professionnels du projet d’établissement*. Madame POIRIER, directrice d’HEMA Conseil, nous accompagnera tout au long de la démarche. Lors de son intervention, Mme POIRIER nous a rappelé que le projet d’établissement est une obligation légale à mettre en place tous les 5 ans. L’année 2022 sera marquée par la réalisation de divers ateliers (notamment le projet éducatif, le projet qualité ou encore le projet de santé). Aux termes de la rédaction et après validation du Conseil d’administration, fin 2022, celui-ci se déploiera de 2023 à 2028. Ayant en filigrane les valeurs du service public, le projet se veut concret avec des objectifs mesurables.
Les thèmes abordés seront notamment les suivants :
1. L’histoire de l’IME et du SESSAD
2. L’organisme gestionnaire, les principes et les valeurs
3. Les missions de l’IME et du SESSAD
4. Le parcours de la personne accompagnée
5. Le territoire
6. Le projet RH : le parcours de l’agent, la qualité de vie au travail, les IRP
7. La gestion des risques
8. La démarche qualité
9. Le droit des personnes : la bientraitance-la maltraitance, projet personnalisé
10. Les services supports
11. Le projet de santé
12. Le projet éducatif
13. Le projet enseignement
14. Le projet sport adapté
15. Le projet social et des familles
16. L’accueil de nuit
17. L’accompagnement thérapeutique
L’objectif du projet d’établissement est bien de valoriser la parole de tous. Pour ceux n’ayant pas pu être présents à un groupe de travail, une autre chance vous est donnée de participer via les comptes-rendus déposés dans la GED. Ce projet sera le « fil rouge » de l’IME du Logis de Villaine et du SESSAD du Val de Sèvre.
Pour télécharger la fiche explicative du projet d’établissement, cliquez ici.
* Sur le plan juridique, il s’agit de l’article L311-8 du code de l’action sociale : « Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. Le cas échéant, ce projet identifie les services de l’établissement ou du service social ou médico-social au sein desquels sont dispensés des soins palliatifs et précise les mesures qui doivent être prises en application des dispositions des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens […] »
Sorry, the comment form is closed at this time.