Rencontre avec les professionnelles de l’Espace Famille

En juillet 2022, Marie-Laure LEBLANC, éducatrice spécialisée, est devenue intervenante en systémie après 3 ans de formation auprès du centre de formation Forsyfa. Très vite, elle s’est associée à Marie LEFEVRE, psychologue clinicienne, pour créer un projet d’Espace Famille à l’IME à destination des familles et des professionnels de l’établissement. Interview quatre mois après le lancement du projet.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancées dans la création d’un Espace Famille ? 

Ces cinq dernières années, nous avons travaillé conjointement dans le cadre du SESSAD et nous avons constaté qu’il y avait un décalage au niveau de l’accompagnement des familles. Forte de nos expériences respectives, l’une en intervention systémique et l’autre en psychologie, nous avons souhaité créer un espace d’écoute, de soutien, de conseils et d’informations à destination des familles des jeunes de l’IME et du SESSAD pouvant avoir des difficultés dans l’acceptation du handicap de leur enfant ou toutes autres difficultés relationnelles par exemple. 

Nous avons également ouvert cet accompagnement différencié et complémentaire aux professionnels de l’IME qui peuvent eux aussi rencontrer des difficultés dans leur accompagnement ou au sein de leur équipe par exemple et qui souhaitent des informations ou ont le souhait de faire “un pas de côté ». Nous avons proposé le projet alliant une partie systémie et une autre clinique à la Direction qui nous a rapidement soutenue pour créer l’Espace Famille dès la rentrée en septembre dernier.  

Pour rappel, l’approche systémique consiste à considérer les difficultés rencontrées non pas comme un problème à résoudre mais plutôt comme le symptôme d’un dysfonctionnement relationnel au sein d’un système (famille, institution…). Par exemple, un jeune qui recommence à “faire pipi au lit” peut être signe d’un mal-être mais également le symptôme d’un autre souci. Par l’approche systémique, on peut aider la famille à comprendre ce qui se passe, quelle est la fonction du symptôme et pourquoi il apparait ainsi dans le système familial. La systémie permet de faire un “pas de côté”, à prendre du recul et changer de regard sur la même situation. C’est en communicant et en se décentrant d’une problématique que l’on peut apercevoir tout le système dans son ensemble. Nous accompagnons le changement par une mise au travail des personnes et des relations.  

Comment est organisé l’Espace Famille ? 

L’Espace Famille est organisé en deux temps : un premier temps en co-intervention les lundis matin de 8h30 à 12h30, consacré en priorité aux familles, et un second temps les vendredis après-midi, dédié aux professionnels et équipes de l’IME, où seul Marie-Laure est présente. Cependant, ces temps peuvent être mouvants car ils ne correspondent pas forcément aux disponibilités des personnes que nous accompagnons. Nous adaptons notre accompagnement en fonction des besoins de la famille : entretien téléphonique, rendez-vous physique ponctuel ou suivi thérapeutique régulier, avec ou sans enfant. Nous pouvons accueillir les familles dans un lieu neutre, à leur domicile, au SESSAD ou dans la salle DPR au sein de l’IME. Cette dernière a spécialement été aménagée pour offrir un accueil convivial et chaleureux, propice au partage et à la communication : chaises disposées en rond au milieu de la pièce sans table centrale, cadres sur les murs, jeux sur les étagères…  

Les entretiens, qui varient autant qu’il y a de situations, durent environ 1h15 avec différents temps forts : affiliation pour créer une relation de confiance (20 min), discussion autour de la problématique (20 min), réflexion autour d’un outil / exercice à utiliser si besoin (20 min), et conclusion de la séance (10 min). 

Dès l’ouverture de l’Espace Famille le 12 septembre, les rendez-vous se sont enchainés sur les créneaux dédiés et parfois même plus. À l’heure actuelle, nous accompagnons cinq familles dont deux que nous accompagnons régulièrement. Ces débuts prometteurs nous ont conforté dans l’idée que ce projet avait besoin d’être mis en place dans notre établissement.  

 

Quels sont les outils utilisés ? 

En systémie, nous pouvons utiliser différents outils pour accompagner les familles et les équipes dans leur réflexion, leur pas de côté. L’accompagnement peut par exemple passer par des outils systémiques tel que des cartes du jeu DIXIT, un jeu de l’oie revisité, de cartes relationnelles… Nous utilisons également une boite remplie de bouchons de toutes formes et couleurs. En demandant aux participants de choisir le bouchon qui les représentent, nous tendons à libérer la parole vis-à-vis de leur place dans la famille par exemple. Nous pouvons également donner des tâches pour la fois suivante.  

La disposition des chaises dans la pièce fait partie également de l’approche systémique et permet de faire “parler les chaises vides”. Par exemple, nous pouvons demander à des parents venus sans leur enfant de le visualiser sur une chaise vide et d’imaginer ce qu’il pourrait dire dans une situation donnée. Nous pouvons leur demander aussi de changer de place pour se mettre dans la peau de la personne, permettant ainsi de changer de point de vue et faire le pas de côté. Nous faisons également parler les objets : nous avons une mascotte en peluche, Filou, qui peut être plus abordable à utiliser pour les enfants.  

La force de ce projet, c’est notre binôme et notre complémentarité car nous avons longtemps travaillé ensemble. La parole est libérée entre nous et nous n’hésitons pas à partager nos ressentis avec les familles lors de nos interventions. À noter également que tout ce qui se passe durant les entretiens est strictement confidentiel ainsi que leurs appels ou leur venue. Nous faisons confiance au temps, nous allons continuer à nous former, par les lectures, les formations, les conférences “Focus” consultables sur le site de Forsyfa… 

 

Si vous êtes une famille d’un jeune accueillis à l’IME, n’hésitez pas à contacter l’Espace Famille en appelant l’établissement au 05 49 76 13 34 ou par mail à l’adresse espacefamille@imevillaine.fr

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.