08 Juil Témoignages des anciens organisés par le SAS de l’IME
Depuis la création de l’IME, le Service d’Accompagnement Socio-Professionnel (SAS) de l’IME du Logis de Villaine accompagne des adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans en situation de handicap dans la mise en œuvre de leur projet socio-professionnel. L’objectif principal de l’équipe pluridisciplinaire est de favoriser l‘accès à l’emploi, le développement de l’autonomie et l’intégration sociale des jeunes en s’appuyant sur un réseau de partenaires. Mercredi 6 juillet, Nathalie A. et Julien B., deux éducateurs spécialisés du SAS, ont invité jeunes de l’IME et professionnels, à une après-midi “Témoignages” de cinq anciens de l’établissement ayant bénéficié d’une admission en ESAT après leur sortie de l’IME. Le but de cet événement est de permettre aux jeunes d’avoir une vision plus réaliste du parcours possible à la sortie de l’IME, de les aider à mieux accepter l’orientation en milieu protégé et à comprendre que cette orientation peut évoluer vers le milieu ordinaire. Pour ce faire, les jeunes accompagnés actuellement par le SAS ont pu découvrir, à travers des vidéos, les témoignages d’anciens camarades dans leurs lieux de travail. Une belle après-midi placée sous le signe de l’échange et du partage !
Parcours des anciens et leurs accompagnants à l’événement :
Parmi ces anciens de l’IME, trois sont actuellement embauchés aux Ateliers de la Bressandière. Il s’agit de Dylan (23 ans), en atelier Blanchisserie, Alexis (22 ans) en atelier Mécano-soudure et de Sylvain (22 ans) en atelier Hygiène des locaux. Ils sont accompagnés par Alice VOELTZEL, chargée d’insertion et d’accompagnement socio-professionnel aux Ateliers de la Bressandière, Nelly DE GOUVEIA, monitrice d’atelier montage sommiers, Laurence PACAUD monitrice d’atelier conditionnement et David SALLE moniteur d’atelier mécano-soudure.
[ VIDÉOS EN COURS DE PUBLICATION ]
Puis Audrey (29 ans) partie en 2016 de l’IME, était également convié à l’événement. Actuellement employée à l’atelier Conditionnement de l’ESAT des Ateliers Bressuirais, elle entrera bientôt en formation pour intégrer l’atelier Couture. Elle est accompagnée par Cécile Pruvost, responsable accompagnement socio-professionnel aux Ateliers Bressuirais.
[ VIDÉO EN COURS DE PUBLICATION ]
Pour finir, nous découvrons le parcours de Dylan (22 ans) qui, après un passage à l’EPNCPH, est aujourd’hui un agent contractuel de la commune d’Argentonais. Il est accompagné de Thierry LELIARD, responsable des services techniques de la commune.
[ VIDÉO EN COURS DE PUBLICATION ]
Surprise sur le gâteau, deux articles ont été publié au sujet de cet événement : La Nouvelle République et Courrier de l’Ouest.
Sorry, the comment form is closed at this time.