Exposition La Grande Lessive : les oeuvres des jeunes de l’atelier socio-culturel

La Grande Lessive est une manifestation d’art participatif qui réunit aujourd’hui plusieurs millions de participants dans près de 120 pays à travers le monde. Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, elle détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et vise à valoriser l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques et à développer le lien social.. Deux jeudis par an, en mars et octobre, les participants réalisent une œuvre créative (dessin, peinture, photographie, image numérique, collage, poésie visuelle…) sur un thème précis au format universel A4 qu’ils doivent par la suite suspendre avec des pinces à linge sur des fils tendus dans des espaces publics ou privés en extérieur sur une journée dédiée. 

31ème édition de La Grande Lessive

Cette année, la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre a proposé à l’IME de participer à cette aventure artistique qui a réunit plus de 1000 participants sur le territoire et l’atelier socio-culturel mené par Caroline M. a relevé le défi haut la main ! Portés par le thème “Ombre Portée”, les 5 jeunes de l’atelier, Maeva (Tourelle), Emma (Mes’Tissages), Hélèna (Château), Lorenzo (Rose des Vents) et Enzo (Château) ont réalisé de magnifiques œuvres en 3 semaines d’ateliers. En effet, les jeunes de l’atelier se retrouvent tous les jeudis après-midis pour des ateliers créatifs dans une salle du Musée Bernard d’Agesci de Niort, partenaire de l’IME depuis deux ans. Renommée “ Le Royaume des Ombres et le Paradis des fantasmes” (KANT), leurs oeuvres représentent ce que les jeunes rêvent d’être (chanteur, chat, roi…) au travers d’un jeu d’ombre et lumière. Jeudi 24 mars, les jeunes ont accroché leurs réalisations dans la cour de l’école Primaire d’Azay-Le-Brulé. Le samedi suivant, elles ont été exposées à SAINT-MAIXENT-L’ECOLE.  

 

Oeuvres La Grande Lessive   Oeuvres La Grande Lessive 2

Plus d’informations sur l’atelier socio-culturel :
Pour répondre au projet institutionnel d’inclusion et en accord avec la loi handicap du 11 février 2005, un atelier socio-culturel a été créé en septembre 2020 au sein de l’IME. Il permet à 6 jeunes de 16 à 19 ans de s’immerger dans les lieux de culture et de participer à des visites et des ateliers créatifs. Chaque année, un thème qui servira de fil rouge tout au long de l’année est choisi. Cette année, accompagnés par une éducatrice et la médiatrice du musée, Emma, Enzo, Héléèna, orenzo et Maeva ont choisi de travailler  autour du portrait. À cette occasion, un cycle de 12 séances sur cette thématique a été mis en place de novembre 2021 à mai 2022 au musée Bernard d’Agesci, permettant notamment aux jeunes de découvrir les collections du musée, de révéler leur potentiel artistique et de favoriser l’estime d’eux-mêmes.  

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.