La classe Préhistoire présente leur projet « Neandertal mon cousin »

Mardi 28 juin, la classe Préhistoire de l’IME a présenté l’ensemble de son projet fil rouge de l’année « Néandertal mon cousin » aux groupes de jeunes et professionnels de l’établissement. Encadrés par Frédéric P., enseignant spécialisé et Cécile B., éducatrice spécialisée, les 6 jeunes de la classe Préhistoire ont bénéficié d’une dizaine de séances pour créer leur exposition avec notamment de nombreux ateliers pour divertir et instruire les participants.


1. « Dessine-moi un mammouth »

C’est un atelier coloriage de dessins d’animaux préhistoriques à la craie (Mammouth, Rhinocériés). Les dessins des participants ont ensuite été exposé tout le reste de l’après-midi.

 

2. « Chacun son os »

Cet atelier est divisé en 3 exercices. Sur la gauche, un arbre sur lequel apparaissent les différents hominidés est suspendu. Les participants sont invités à replacer les images des hominidés sur l’arbre du plus ancien au plus récent. Sur une table en face, les participants retrouvent un crane neanderthal et un crane d’homo sapiens ainsi qu’une représentation de leur corps. Plusieurs affirmations leur sont ensuite exposées, et ils doivent deviner à qui elles appartiennent. Et enfin, à droite, une boite à question permet également de donner leur avis sur les liens de parenté entre les neanderthals et les homo sapiens : Alors « Cousin ou pas cousin » ?

 

3. « Tout feu tout flamme »

L’atelier permet de découvrir deux manières de faire le feu : par percussion et par friction. Assistés par une médiatrice du Musée du Tumulus de Bougon, les participants ont pu s’essayer à ces techniques et se sont vite rendus compte que ce n’est pas facile de faire du feu !

 

4. Jeu de quille du « Qui mange quoi ? »

L’atelier reprend les quilles utilisées dans le jeu suédois Molky sur lequel on a collé des images d’aliments. Ensuite, le joueur doit alors lancer un témoin en bois sur les quilles disposées devant lui, et une fois que l’une tombe (ou est touchée), le joueur doit dire si l’aliment de la quille était mangé par les Neanderthals ou à notre époque.

 

5. « Fais ta belle, fais ton beau »

Dans cet atelier, les participants sont invités à reproduire des parures en xx qui auraient pu être utilisé par les neanderthals. Ici, on parle d’hypothèses car nous n’avons pas de certitude concernant ça. Sur la table, nous découvrons des exemples de peigne et des colliers en coquillages et plumes de corbeaux réalisés en classe Préhistoire.

 

6. « En chasse »

Dans cet atelier, les participants doivent tirer sur une cible avec un cerf à l’aide d’un épieu. Une activité appréciée par les plus braves !

7. « Mammouths Fabrik »

C’est un atelier construction de mammouths à emboiter les autres aux autres.

Tout au long de l’exposition, d’autres oeuvres réalisés en en classe étaient à découvrir :
– de grands dessins d’animaux contemporains de Neanderthal et de paysage dans lequel il vivait
– des maquettes de deux types d’habitats : l’abri sous roche (fabriqué avec de l’argile, de la mousse, des petits cailloux, des éclats de silex, des bouts de bois, du cuir et du charbon) et le campement (fabriqué avec des bouts de bois, des branches souples, des petits cailloux, des éclats de silex, de la mousse et du cuir).
– des outils, armes et perçoirs en silex…

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