Pendaison de crémaillère réussie pour Archipel

Mardi 25 octobre midi, des professionnels de l’IME ont été invité à la pendaison de crémaillère du nouveau logement du dispositif Archipel à Sainte Eanne. L’occasion de faire visiter les locaux et également d’officialiser le passage d’Archipel de groupe à dispositif. Un moment gourmand et convivial apprécié par tous.    

Présentation du dispositif ARCHIPEL

Archipel est un dispositif qui s’adresse à des jeunes présentant des profils psychologiques (états limites, troubles psychotiques, troubles narcissiques, troubles abandonniques) dont les manifestations symptomatiques sont envahissantes rendant leur accompagnement “traditionnel” en IME difficile. Dans le cadre de ce dispositif, l’IME loue une maison, accessible tous les jours de la semaine de 9h à 17h, pour permettre aux jeunes de sortir de l’IME et de faire des activités à l’extérieur de l’établissement (cuisine, pâtisserie, jeux…). Deux véhicules de l’IME sont attribués au dispositif afin d’assurer les déplacements entre l’établissement et la maison ou vers les autres lieux d’activités : sports, équitation, médiation par l’animal… 

Actuellement, un binôme d’éducateurs de l’IME à temps plein, appuyé par une éducatrice libérale à temps partiel (15 heures par semaine) accompagnent 5 jeunes de 10 à 17 ans. Cette année, les jeunes du dispositif dépendent d’un groupe à l’IME (ex : Rose des Vents, Tourelle) et disposent de “temps Archipel” dans leur emploi du temps. La grande majorité des temps Archipel sont en individuel mais il y a également des moments forts en communauté : notamment les midis où tout le monde met la main à la pâte (cuisine, dressage de la table, vaisselle, ménage) et les mercredis après-midi qui sont dédiés aux activités sportives. 

Archipel est aujourd’hui imaginé comme un lieu de ressource et d’apaisement pour les jeunes qui ont des difficultés à vivre en groupe et qui ont besoin de sortir de cet environnement pour ne plus être confrontés aux mêmes personnes toute la journée (tant en termes de jeunes que d’éducateurs). Ce nouveau système permet notamment de travailler en individuel « un pour un » : il ne peut y avoir plus de jeunes que d’éducateurs sur les temps d’Archipel. Le but est de travailler et stabiliser les jeunes en individuel et en communauté dans un environnement plus familial pour les amener petit à petit à retrouver une unité de vie à temps complet. 

 

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