Première cérémonie de remise d’attestation RAE à l’IME

Première cérémonie de remise d’attestation RAE à l’IME

Ce jeudi 4 novembre, quatre jeunes de l’IME du Logis de Villaine de Logis se sont vus remettre leur attestation de compétences RAE (Reconnaissance des Acquis d’Expérience) des mains de la directrice adjointe de l’établissement. Une grande fierté pour les professionnels de l’IME et les lauréats de célébrer cette première cérémonie de remise de diplôme. 

 

Remise d'attestation RAE à l'IME, novembre 2021

La RAE est un dispositif mis en place par le réseau Différent et Compétent qui permet aux personnes en situation de handicap de valider des compétences professionnelles via un référentiel métier et de valoriser leur savoir-faire. Aujourd’hui, ce dispositif compte près de 850 établissements adhérents (IME, EA, ESAT…) répartis dans 19 collectifs territoriaux. 

L’année dernière, l’IME avait pris l’initiative de se lancer dans ce dispositif et quatre jeunes ont été les premiers candidats à se porter volontaires pour passer leur RAE dans le référentiel métier de leur choix : un Jardinier paysagiste, un autre Menuisier fabricant et deux Agent de Restauration. Accompagnés par des encadrants référents, ils ont d’abord adressé un dossier de preuve au réseau Différent et Compétent puis passé un examen de compétences afin de compléter leur référentiel métier (document sous forme de cases à cocher qui reprend toutes les activités itinérantes à un métier). Un entretien de validation devant un jury durant lequel les candidats ont été amenés à expliquer verbalement ce dont ils sont capables et exprimer leurs envies et perspectives d’avenir a ensuite permis de valider leur RAE. 

Remise d'attestation RAE à un jeune de l'IME, novembre 2021

Ce dispositif est une réelle opportunité pour les jeunes de l’IME tant pour leur vie personnelle parce qu’ils se rendent compte de leurs capacités et gagnent en confiance que pour leur vie professionnelle car la RAE constitue une réelle plus-value pour les employeurs sur leur CV. La RAE est aujourd’hui une belle alternative pour les jeunes qui ne peuvent pas passer de CAP et représente une chance supplémentaire d’intégrer le milieu ordinaire. 

À noter également qu’il est possible de faire plusieurs RAE et qu’il peut être judicieux de repasser le même RAE plus tard pour valider de nouvelles compétences et valoriser son évolution dans son parcours professionnel. 

Parmi les 29 référentiels métiers du réseau Différent et Compétent, l’IME du Logis de Villaine est aujourd’hui en mesure de proposer des RAE dans les métiers suivants : Agent d’Entretien des Articles Textiles, Agent de conduite de Système Industriels CSI, Agent de propreté et d’hygiène, Agent de restauration, Jardinier Paysagiste, Menuiserie Fabricant, Ouvrier en couture, Ouvrier Métallier, Ouvrier soudeur, Propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage et Serveur en Brasserie Café

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.