Première rentrée pour la médiation par l’animal à l’IME

La rentrée 2022 de l’IME a été marquée par la mise en place d’un nouveau dispositif à destination des jeunes de l’établissement : la médiation par l’animal. Formée en juin dernier par le centre de formation Umanima, Aurélia, éducatrice affiliée à La Ferme de l’IME, a pu compter sur l’arrivée de deux nouveaux pensionnaires, Karnaval et Vanille, deux poneys femelles d’une vingtaine d’année et de lapins pour assurer des séances de médiation par l’animal.

Dans le cadre du lancement du dispositif de médiation par l’animal, la Ferme accueille depuis quelques semaines deux binômes de jeunes avec une éducatrice pendant 1h30 : Matéo (groupe Lucioles) et Maya (groupe Passerelle) accompagnés d’Elsa suivis de Noah (groupe Paradou) et Jérémy (groupe Passerelle) accompagnés de Stéphanie dans un second temps. Chaque séance débute par un temps en individuel avec un lapin. Le jeune brosse l’animal avec une brosse à double manche lui permettant de travailler sur la motricité, la coordination et l’entraide. On lui demandera également de dire le nom de l’animal, de se présenter à lui et de donner son émotion du moment à l’aide d’une roue à émotions. S’ensuivra ensuite un temps avec les poneys avec des activités qui peuvent varier selon les capacités et besoins des jeunes accompagnés. 
Les mercredis après-midi, Hugo (groupe Lucioles) et Alix (groupe Archipel) alternent une semaine sur deux une séance de 30 min avec les lapins.

La médiation animale permet de travailler avec le jeune sur de multiples objectifs : motricité, connaissance corporelle, contact avec l’animal, sociabilisation, respiration, méditation, compréhension… À terme, l’IME souhaite faire bénéficier de ce dispositif au maximum de jeunes possibles.

L’IME félicite également les professionnels de l’ITEP de la Roussille qui ont pris grand soin de Vanille et Karnaval ces dernières années. En effet, l’établissement proposait de la médiation par l’animal depuis plusieurs années avec ces deux poneys, leur permettant aujourd’hui d’être sociables et de ne pas avoir peur de l’humain.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.