Un jeune de Mes’Tissages obtient son brevet mention Très bien

Vendredi 21 octobre dernier, Clément G, un jeune de 16 ans du groupe Mes’Tissages, s’est vu remettre son brevet lors d’une cérémonie solennelle organisée au sein du collège Philippe de Commynes de Niort. À cette occasion, il est devenu le premier jeune de l’établissement à obtenir son Diplôme National de Brevet Pro avec mention très bien. Une grande fierté pour les professionnels qui l’accompagnent sur le groupe et pour le jeune homme qui ne réalise toujours pas son exploit.

Retour sur le parcours de Clément

Les débuts de l’inclusion

En 2019, l’IME créé Mes’Tissages, le premier groupe d’internat hors-IME qui accueille des jeunes de 8 à 20 ans dans une maison à Niort. Les objectifs du groupe se concentrent sur l’accès à une inclusion plus complète (sociale, sportive, culturelle, scolaire et socio-professionnelle…) et le développement de leur autonomie (transport, courses, sorties en ville…). Parmi eux, Clément et Emma, deux jeunes qui ont de bonnes compétences scolaires, sont identifiés pour être inclus en classe ordinaire du collège Philippe de Commyres. Âgé de 13 ans à l’époque, Clément intègre la classe de 5e en Sport, Arts Plastiques et Musique. Et très vite, il en demande plus et intègre les classes de Français et Histoire / Géographie. Au début, Clément demandait à être accompagné à chaque cours, mais force était de constater qu’au bout de quelques semaines, il était bien intégré et qu’il n’avait plus besoin d’accompagnement. Les temps d’inclusion en classe de Clément ont varié d’une année à l’autre mais ont pris environ 15 heures par semaine cette dernière année de collège. Aussi, l’inclusion ne s’arrêtait pas aux classes : il assistait également aux récréations et mangé à la cantine avec les autres collégiens.

Clément

 

L’inscription au brevet

En classe de 4e, tous les professeurs de Clément informent aux éducatrices de Mes’Tissages que Clément est le meilleur élève de leur classe. Ils s’appuient souvent sur le jeune homme qui a un comportement exemplaire : il écoute, participe et a envie d’apprendre. Soutenues par les professeurs, les éducatrices de Mes’Tissages ont décidé d’inscrire Clément à l’épreuve du diplôme National de Brevet Pro pour l’année 2021-2022. Depuis quelques années, le passage du brevet a changé : il s’obtient en cumulant les résultats des contrôles continus du jeune et des notes des épreuves de Français, Histoire / Géographie, Mathématiques et Sciences en fin d’année. Pour les Sciences, une demande avait été faite pour que Clément en soit dispensé. Cependant pour les Mathématiques, Clément a débuté son inclusion en classe en 3e. Afin qu’il puisse acquérir un niveau brevet en seulement une année, une maitresse de l’IME lui a également donné des cours d’une à deux heures par semaine.

Deux oraux permettent également de valider le brevet. Un premier pour présenter leur stage, dans le cadre du contrôle continu. Et un second sur le sujet de leur choix. Clément a choisi de le faire sur le monde du manga, domaine dont il est fanatique, qu’il a pu notamment mettre en lien avec les arts plastiques et l’aspect thérapeutique qu’il peut apporter.

 

Le passage brevet

Le 30 juin et 1er juillet 2022, Clément et ses éducatrices se sont rendus au collège pour passer les épreuves du Diplôme du Brevet National. Pour ce faire, Clément a bénéficié d’un aménagement : une éducatrice en guise scripte pour la rédaction et un tiers temps. Cette année, une salle spéciale pour les 6 jeunes qui disposaient d’un aménagement avait été mise en place. Les épreuves se sont bien passé. Pourtant, le deuxième jour, le jeune apprend que sa demande de dispense d’épreuve de Sciences n’a pas été acceptée et qu’il doit la passer avec une autre AVS qu’il ne connait pas. Pourtant, le jeune homme a prouvé une fois de plus qu’il disposait de réelles qualités scolaires car il a obtenu un 9 dans une matière qu’il n’a jamais étudié.

En juillet 2022, les résultats tombent et Clément obtenu d’excellentes notes : 17,4/20 en Français, 16/20 en Histoire Géographie et 15,4/20 en Mathématiques et 16,8/20 pour son oral. Entre les notes obtenues aux épreuves et celles des contrôles continus, Clément a décroché son brevet avec mention Très bien ! Le vendredi 21 octobre, il s’est rendu avec sa famille d’accueil à la cérémonie des remises des diplômes organisée par le collège. Un moment fort en émotion pour le jeune homme. 

Aujourd’hui, Clément a intégré un CAP Equipier Polyvalent de Commerce (Vente) au lycée Thomas Jean Main de Niort. 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.